Mala Lengua  
 
AfroCubaWeb
  Home - Portal | Music - Música | Authors - Autores | Arts - Artes 
  Site Map - Mapa del Sitio | News - Noticias | Search ACW - Buscar en ACW 
 
  Mala Lengua
 

Groupe Aconcha Marina
www.myspace.com/
aconchamusica
- scroll down for the videos

Aconcha's painting & litterature site

Schedule

HAVANA CULTURA presents: ACONCHA 

27/28/29 juin, 2008 - Bruxelles - Festival Couleur Café


Aconcha Sanz Averhoff
painter, singer, writer

"Aconcha est née à la Havane le 14 février 1946, dans une famille d’origine sino-africaine. Dès sa naissance, son oncle Tata, babalao ou “sorcier” dans le culte de la Santeria, décèle en elle une digne représentante de sa lignée et lui insuffle peu à peu tout son savoir.

Autodidacte, elle vit et travaille au cœur de la forêt dans le parc naturel régional du Verdon dans le Haut Var. C'est dans la Nature et ses éléments, les Orishas qui sont ses dieux qu'elle trouve ses sources d'inspiration. Elle est une descendante d'une longue lignée d'ancêtres venus du Bénin, appartenant à l'ethnie Yoruba où l'expression artistique est prodigieusement riche, diverse et abondante. Malgré leur exil forcé, ses ancêtres garderont toutes leurs traditions, rituels et initiations qui marqueront profondément ses créations. Son travail d'artiste se décline par un flot de couleurs, d'incrustations de tissus, de collages superposés et enchevêtrés avec différents matériaux toujours d'origine naturelle. C'est à travers la luxuriance de ses créations qu'elle apparaît : la FEMME profonde, qui est à la fois diurne et nocturne, YIN et YANG, eau et feu. Des signes secrets et syncrétiques du rite Yorouba se camouflent dans les personnages qui envahissent ses tableaux et ses sculptures. Sa figuration est très personnelle et se nourrit par la seule force de l'esprit. Une histoire entre le quotidien et l'épique.

She has her own web site featuring her paintings.   Check out Tableaux under the Art menu for her paintings.

Schedule

HAVANA CULTURA presents: ACONCHA -

27/28/29 juin 2008 – Bruxelles

Festival Couleur Café

Havana Cultura Lounge
Tour et Taxis
1000 Bruxelles

http://www.havana-club.be/

Cuba est riche de toutes les cultures qui depuis des siècles s’y sont croisées et métissées pour n’en faire qu’une. A l’instar du programme Havana Cultura développé à Cuba et qui offre aux artistes cubains contemporains une occasion d’exposer au monde leur talent, Havana Club a développé en Belgique un programme mettant à l’honneur cette créativité mais avec une touche locale.

L’originalité de la démarche réside dans le fait qu’ici, Havana Cultura a pris l’option de soutenir une artiste cubaine, véritable trait d’union entre Cuba et l’Europe, Aconcha exposera six tableaux à la fois au travers d'un réseau d'affichage public qualitatif couvrant les villes de Bruxelles et Anvers. Autodidacte et proche de l'art primitif contemporain, Aconcha nous parle au travers de ses œuvres de l'abondance, de la fécondité et de l'imagination. Sa peinture figurative représente des esprits, des ancêtres, des anges gardiens et des Orishas ( des divinités de la Santeria, une religion afro-cubaine qui colore de mystère et de passion le quotidien de bien des Cubains) . Ses œuvres, empreintes de lumière, de relief et de vie résultent de l'enchevêtrement de différentes matières, de collages superposés, de tissus incrustés, de peinture acrylique, de pigments, d'encres, de crayons...Aconcha illustre parfaitement la mixité et la richesse culturelle de Cuba.

 

 

Dans le cadre du 5ème Festival littéraire latino-américain
Belles Latinas
Exposition Aconcha - Art primitif contemporain

Vernissage lundi 9 octobre 2006 à 19h
Mairie du 1er arrondissement
1 pl Comédie
Lyon 69001

Vernissage lundi 9 octobre 2006 à 19h
Exposition du 9 au 18 octobre.
du lundi au vendredi : de 9h00 à 19h00,
le samedi de 9h30 à 12h00.

________

Aconcha invitée au 5ème Festival littéraire latino-américain Belles Latinas 2006
Du 9 au 18 octobre 2006

5ème édition en 2006
10 jours au mois d'octobre
12 écrivains venus d'Amérique latine
Une centaine de rencontres partout en France.
Manifestation littéraire de rencontres avec des écrivains latinoaméricains, accompagnés de spécialistes, de traducteurs et de comédiens pour les lectures.

Manifestation nationale : Lyon (région Rhône-Alpes), Paris (région Ile-de-France), Marseille (région PACA), Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Montpellier, Besançon, Le Mans…

Structures partenaires : Institutos Cervantes de France, Bibliothèques, Universités, Institutions culturelles, théâtres, cinémas, librairies...

Et le singulier week-end sur la place Colbert à Lyon : chapiteaux installés dans l'espace public lyonnais proposant une rencontre plus conviviale et plus festive, avec les écrivains et l'Amérique latine en général... Nombres de visiteurs : entre 8 000 à 10 000 personnes.

  ACONCHA dédicacera son livre l'appel des Orishas

Confession d'une jeune révolutionnaire cubaine devenue prêtresse en Santeria.
Rencontre avec l'auteur

Le week-end 14 et 15 octobre 2006, sur la place Colbert à Lyon : chapiteaux installés dans l’espace public lyonnais proposant une rencontre plus conviviale et plus festive, avec les écrivains et l’Amérique latine en général... Nombres de visiteurs : entre 8 000 à 10 000 personnes.

Dans ce livre, Aconcha raconte et dessine sa jeunesse partagée entre la Révolution cubaine et les Orishas, divinités du Panthéon Yoruba, ces forces de la nature qui délicatement proposent un chemin vers un état "d'être plus et mieux". Elle évoque aussi son départ vers l'Europe, les chocs et les questions qu'elle se pose face à ce nouveau "Vieux Monde".

Information et programme : 

www.espaces-latinos.org/Belles2006fin.htm
www.espaces-latinos.org/AconchaSanz.htm

 

____________________________________________________________________________________________________________________

5/06 - 9/06: Her paintings are being showed at www.colombiereduchateau.com (scroll down) in the Verdon, Alpes-de-Haute- Provence.

Maison d'hôtes La Colombière - chambres et table d’hôtes
Véronique et Paul Teisseire
04500 Saint-Laurent du Verdon
Tel : 0033 (0)4 92 74 06 32

 

Contacting AfroCubaWeb

Electronic mail
acw_AT_afrocubaweb.com [replace _AT_ with @]

[AfroCubaWeb] [Site Map] [Music] [Arts] [Authors] [News] [Search this site]

Copyright © 1997 AfroCubaWeb, S.A.